FRANCE : acteurs (h/f) 20-30, Caucasien / Nord-Africain | (h) 65-75, Nord-Africain, pour docu-fiction dans le sud de la France [P]

ref # 255722

closing date: Monday, 5th August, 2024 (week 32)

production type: documentary
pay: paid

looking for:
based in/around: France

about the project

Casting comédiens qui sont situés dans le SUD DE LA FRANCE pour le tournage d’un docu-fiction pour France 2, racontant L'attentat des gorges de Tighanimine en 1954, lors de la Toussaint Rouge en Algérie.

Cachet de 300 euros brut / Jour.

Tournage entre le 2 et le 6 septembre dans le sud (Drôme, Ardèche, Alpes de Haute-Provence, etc. (Le lieu exact n’est pas encore défini).


Looking to fill the following roles:
role 1 | actors | m/f
playing age: 20 - 30
role languages: French
role ethnicities: Black
[LES ASSAILLANTS]

RÔLE: Bachir CHIHANI
Homme typé algérien 20-30 ans, situé dans le SUD DE LA FRANCE : Valence, Montpellier, Avignon, Aix, Marseille…..Toute cette région.
Les gens de l’Aurès l’appellent “l’homme des écritures”, car il passe son temps à rédiger des tracts, des rapports et des courriers. Il a de grandes qualités d’orateur et il est surnommé “le Saint Just de la révolution algérienne” en raison de son engagement nationaliste, et sa détermination à libérer l’Algérie.

RÔLE: Mohammed SBAÏHI
Homme typé algérien 20-30 ans, situé dans le SUD DE LA FRANCE : Valence, Montpellier, Avignon, Aix, Marseille…..Toute cette région.
Il est le moudjahidine coupable des meurtres du caïd Hadj Sadok et de Guy Monnerot. Il blesse gravement son épouse Jeannine Monnerot.
role 2 | actors | m/f
playing age: 20 - 30
role languages: French
role ethnicities: Black
[LE CHAUFFEUR DE L’AUTOCAR]

RÔLE : Brahim HALIMI
homme typé algérien 20-30 ans, situé dans le SUD DE LA FRANCE : Valence, Montpellier, Avignon, Aix, Marseille…..Toute cette région.
Il est semble-t-il au courant de l’embuscade. Son père (le propriétaire de la compagnie de bus) lui annoncé le matin même qu’il allait “se passer des choses” dans les gorges de Tighanimine, et qu’il doit s’arrêter devant le barrage des fellaghas. Son père insiste pour que ce soit lui qui conduise le car.
role 3 | actors | m/f
playing age: 20 - 30
role languages: French
role ethnicities: Black
[LE COUPLE DE FRANÇAIS]

RÔLE : Guy MONNEROT
Homme typé européen 20-30 ans, situé dans le SUD DE LA FRANCE : Valence, Montpellier, Avignon, Aix, Marseille…..Toute cette région.
Plutôt fin/Svelte. Brun. Rasé de près.
Il est instituteur, fraîchement marié, il vient d’être muté de Limoges jusqu’à l’école de Tiffefiel, en plein “bled Chaouïa”, dans les Aurès. Ancien séminariste. Animé par une profonde volonté “d’apporter l’instruction” dans ces montagnes reculées, il est loin d’imaginer le degré des tensions naissantes en Algérie et en particulier dans les Aurès. ll est tué lors de cette attaque.

RÔLE : Jeannine MONNEROT
Femme typé européenne 20-30 ans, bien portante, brune, cheveux aux épaules approximativement, situé dans le SUD DE LA FRANCE : Valence, Montpellier, Avignon, Aix, Marseille…..Toute cette région.
Elle est également Institutrice, fraîchement mariée avec Guy, elle vient d’être mutée de Limoges avec son mari jusqu’à l’école de Tiffefiel, en plein “bled Chaouïa”, dans les Aurès. Moins enthousiaste que lui de s’y installer, elle le suit néanmoins dans son projet. Elle est gravement blessée lors de cette attaque.
role 4 | actors | m/f
playing age: 65 - 75
role languages: French
role ethnicities: Black
[LE CAID] ( le « CAID » en 1954 était un homme qui représentait l’autorité française en Algérie et non le terme que l’on emploie aujourd’hui)

RÔLE: Hadj SADOK
Homme typé algérien 65-75 ans, moustache ou barbe blanches bienvenues, situé dans le SUD DE LA FRANCE : Valence, Montpellier, Avignon, Aix, Marseille…..Toute cette région.
C’est un vétéran de l’armée d’Afrique, au grade de capitaine de l’armée française. C’est un homme de caractère.
Il a pris l’autocar car il apporte à son administrateur un tract, pour lui inquiétant, daté du 20 octobre, annonçant la création de l’ALN, et distribué aux villageois. Il est tué lors de cette attaque.